Nous avons pour coutume de célébrer la Saint chaque 14 février. Si pour certains il s'agit d'une fête commerciale pour d'autres c'est l'occasion de fêter l'amour.
Mais d'ou vient Valentin? Il existe plusieurs légendes autour de cette fête. J'ai décidé de vous raconté celle de Valentin, le prêtre martyr.
Prêtre Valentin de Temi
Au IIIe siècle après JC, une prêtre nommé Vanlentin, célébrait des mariages en secret. En effet, l'Empereur Romain Claudius II les avait interdit craignant que les soldats ne s'attachent trop aux femmes.
Mais, lorsque ce dernier appris l'existence de ces unions secrètes, il fit emprisonner Valentin. Une légende naît autour du personnage : le prêtre emprisonné aurait été séduit par les beaux yeux de la fille de son geôlier. La demoiselle, aveugle, aurait miraculeusement retrouvé la vue grâce à l’amour. Le condamné aurait ensuite écrit avant sa mort à sa dulcinée une lettre d’adieu signée « Ton Valentin »… Décapité le 14 Février 270, il est, 1000 ans plus tard en 1496 , officiellement désigné comme saint patron des amoureux, sous le pontificat du pape Alexandre VI, Rodrigo Borgia.
A travers l'histoire
La célébration des couples le jour de la Saint-Valentin ne commence réellement qu’à la fin des années 1950 !
Au Moyen Âge, c’est avant tout la rencontre qui est fêtée. Lors de grands banquets, les jeunes hommes tirent une partenaire au sort parmi les jeunes filles et passent la nuit avec elle.
Quant à la tradition du « Valentinage », elle consiste à associer une jeune fille avec un homme durant une journée : ils doivent s’offrir des présents et s’écrire des poèmes comme messages d’amour…
Au cours du XXe siècle, l’identité religieuse de cette tradition perd en intensité jusqu’à ce que la Saint-Valentin devienne totalement païenne. En 1969, le pape Paul VI retire cette fête du calendrier.
La fête commerciale de la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui a pris son essor aux États-Unis. En effet, c’est, au départ, la vente de cartes rappelant les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine, qui démocratise l’aspect économique de cette fête des amoureux.
Si la saint Valentin est fêté dans beaucoup de pays, d'autres fêtes des amoureux existent aussi.
En Catalogne, on trouve la Sant Jordi le 23 avril, lors de laquelle les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux), fêté le 12 juin.
En Bolivie, la fête día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié) se tient le 21 septembre, début du printemps dans l'hémisphère austral.
Rappelons-nous ce jour là, l'importance de nous dire "je t'aime".
Comments